bordeaux
Destinations

Réaliser un excellent séjour à Bordeaux avec ces conseils

Bordeaux regorge de vestiges d’antan, dont de nombreuses splendides anciennes structures royales. La périphérie extérieure de la ville, autrefois plutôt déchiquetée et négligée, a également fait l’objet de rénovations substantielles. Une visite à Bordeaux sera toujours centrée sur une nourriture de haute qualité, un alcool de meilleure qualité et peut-être la meilleure expérience culturelle que vous puissiez demander ! Du meilleur musée du vin au monde (hautement) aux collines françaises vallonnées conçues pour ce panorama pittoresque parfait

Savoir se déplacer à Bordeaux

Si vous visitez la France, vous ferez probablement un bon bout de marche et la meilleure façon d’explorer Bordeaux est à pied. Se promener dans les rues de la ville est le meilleur moyen de profiter de l’ambiance de la ville et d’avoir soif de tout le vin dont vous aurez besoin.

Cependant, si la marche n’est pas une option, il existe d’autres options disponibles pour les déplacements à Bordeaux. Vous pouvez facilement louer un vélo à Bordeaux, (ou un scooter motorisé), et faire une balade décontractée dans les rues étroites et les chemins du centre-ville !

Si les transports en commun ne sont pas votre style, et que vous préférez choisir la location voiture, il existe une multitude de sociétés de location locales bon marché disponibles dans toute la ville. Soyez juste conscient du stationnement en ville car il peut être cher et est souvent difficile à trouver ! Essayez de trouver des places de stationnement gratuites si possible.

Sinon, vous pouvez utiliser l’un des nombreux bus ou tramways urbains et utiliser la carte Bordeaux Découverte de la ville. Les offices de tourisme de Bordeaux les fournissent et vous permettent de voyager en illimité pendant un nombre de jours déterminé sur tous les trams et bus ! Ils peuvent s’avérer être une valeur phénoménale.

Bordeaux est parfait pour tous les âges

Alors que l’attrait de Bordeaux en tant que plaque tournante de la région viticole la plus célèbre de France est incontesté, il y en a beaucoup ici pour les familles, les voyageurs d’affaires, les milléniaux et autres, et c’est un paradis pour les voyageurs à petit budget.

Le musée d’histoire naturelle révolutionnaire de Bordeaux a rouvert ses portes en 2019 après une modernisation et une rénovation complètes qui mettent en valeur ses collections de faune et de biologie, tandis que le musée des sciences Cap est un éternel favori des enfants qui aiment le bricolage. Vous pouvez explorer les merveilles de Bordeaux en misant sur la location voiture.

Le jardin public est le point zéro pour que les parents bordelais se réunissent à la fin de la journée et regardent les enfants grimper sur un imposant bateau miniature et nourrir les canards dans l’étang. Les tours de la cité médiévale fortifiée ressemblent à des châteaux – et l’une, la porte Cailhau, vous permet même de monter au sommet, tout comme le clocher de la cathédrale.

Ce qui rend Bordeaux exceptionnel

Nombreux sont les points qui distinguent Bordeaux. Citons-en quelques-uns :

  • Architecture

Outre sa production viticole massive, Bordeaux abrite également d’incroyables trouvailles architecturales. En fait, elle est connue par certains comme la « Ville d’Art et d’Histoire » car elle offre un témoignage fascinant du riche passé de la région. De nombreux bâtiments de Bordeaux ont été conçus avec des styles et des techniques architecturaux uniques, ce qui les rend encore plus intéressants à voir. Par exemple, la basilique Saint-Michel a été construite aux XIVe et XVe siècles et a été affectueusement surnommée « flamboyante » en raison de sa conception et de ses ornements spectaculaires.

  • Rue Sainte-Catherine

Une fois que vous avez eu votre part de vin et d’architecture, garez votre vélo et promenez-vous dans la rue Sainte Catherine, l’une des plus longues rues commerçantes d’Europe. Cette rue piétonne de 1,2 km regorge de boutiques pittoresques et de petits cafés conviviaux, offrant aux visiteurs la possibilité de faire du shopping de classe mondiale tout en découvrant le véritable cœur et la véritable personnalité de Bordeaux. Si les nombreux commerces et magasins qui bordent la rue ne suffisent pas à vous satisfaire, continuez jusqu’en haut de la rue, où vous trouverez l’une des entrées de la Galerie Bordelaise, un centre commercial ouvert depuis 1834. C’est l’endroit idéal pour trouver un trésor ou deux à ramener à la maison pour se souvenir de votre voyage.

location

Les activités à faire à Bordeaux

Lors de votre séjour, voici quelques activités à réaliser :

  • Asseyez-vous sur l’herbe dans les jardins publics de Bordeaux ou dans le Parc Bordelais

Classé « Jardin Exceptionnel de France », les jardins publics de Bordeaux sont magnifiques. Cette oasis de verdure, aux allures de jardin à la française, est à deux pas du centre-ville. Idéal pour toute la famille (balançoires, aires de jeux, manèges à l’ancienne, etc.), il est aussi parfait pour une balade en amoureux ! Au Parc Bordelais, le petit parc animalier est très ludique : chèvres, canards, quelques cochons exotiques… mais aussi de larges allées ou pistes pour faire du vélo ou du roller… ou le grand lac central, où l’on peut se promener sur jours ensoleillé.

  • Monter au sommet de la Porte Cailhau

Haute de 35 mètres, la porte Cailhau faisait partie des remparts de la vieille ville. De sa magnifique toiture en chêne, on a une vue imprenable sur le plus ancien des ponts de Bordeaux : le Pont de Pierre. Au bout de la rue Saint James, au cœur de Bordeaux, vous trouverez La Grosse Cloche, l’ancien beffroi de la mairie. Ce monument, surmonté d’une cloche pesant plus de 7 tonnes, est une ancienne porte, vestige de la fortification de la ville. La cloche ne sonne que 6 fois par an, mais vous pouvez y grimper toute l’année ; les anciennes geôles sont particulièrement intéressantes.

  • Visiter Saint Emilion

Saint Emilion, qui est déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO offre beaucoup à voir et à faire. Promenez-vous dans les anciennes rues pavées et perdez-vous dans ce que beaucoup disent être « le plus beau de tous les villages viticoles de France ». Visitez la célèbre église monolithique, Eglise Monolithe, qui a une atmosphère romane et des catacombes. L’église a été construite vers 1200 en blocs solides de calcaire. Avec son beau design et ses vitraux, il vaut la peine de le voir. Il est important de noter que la seule façon de visiter de nombreuses grottes souterraines et sites historiques est de faire la visite souterraine.