Conseils Voyages

Classe verte : un séjour éducatif centré sur l’environnement

La classe verte est un voyage organisé pour faire découvrir et pour apprendre à protéger la nature. Les enfants qui sont passionnés de faune et de flore seront très ravis de participer à un programme éducatif centré sur la préservation de la nature. Voici quelques objectifs éducatifs de ce genre de voyage.

Classe verte : apprendre à respecter l’environnement

Les classes vertes ne sont pas de simples séjours où les enfants s’amusent et se reposent. Elles sont conçues afin de les apprendre les valeurs de la nature et l’importance du respect de l’environnement. Il existe même différents thèmes comme l’environnement, la faune et flores, la nature par exemple. Si l’enfant opte pour ce type de séjour, celui-ci répond à des objectifs pédagogiques basés sur l’éducation à la protection de l’environnement. En étant proches de la nature, les participants auront l’occasion d’apprendre à respecter l’environnement. Ils seront sensibilisés à le protéger en adoptant des gestes éco citoyens. Ils apprennent aussi les bons réflexes pour ne pas polluer la terre, l’air ou l’eau. Des encadreurs pédagogiques apprennent aux enfants durant ce séjour à jeter les ordures surtout les emballages en sachet dans les bacs à ordure, mais non pas n’importe quel endroit. Ils expliquent aussi pourquoi il faut planter des arbres et faire souvent du reboisement. Pour prendre en compte l’importance de la classe verte, on peut demander l’avis des autres parents et des enfants qui ont déjà participé.

Classe verte : apprendre à protéger la nature

Il est très important d’encourager ses enfants à participer à une classe verte. Ce genre de programme consiste à les éduquer à la protection de l’environnement. Durant le temps de ce voyage, ils pourront découvrir une destination inconnue, feront de nouvelles rencontres et pratiqueront de nouvelles activités, mais en plus d’apprendre comment protéger la nature.

Par ailleurs, la classe verte fait découvrir la Faune et la Flore en été comme en hiver. Les participants vont visiter des parcs naturels, des zoos et des réserves naturelles durant ce séjour. L’objectif de cette visite des lieux naturels est d’ordre éducatif, pour que les enfants puissent bien prendre conscience de l’importance de l’environnement.

Classe verte : découvrir la nature

En plus des activités répondant au respect de l’environnement, certains camps de vacances choisissent même la cuisine préparée avec des produits bio et locaux. En ce qui concerne l’hébergement en classe verte, il se fait en tentes afin que les enfants puissent profiter pleinement de la nature. Cela peut également être une cabane, un radeau ou en bivouac. Par ailleurs, durant ce séjour, les enfants pourront faire de la pêche ou visiter des fermes. Cette dernière option est un excellent moyen pour que les enfants puissent être au plus près des animaux à savoir des moutons, vaches, paons, canards, chevaux… Ils pourront apprendre les différents moyens pour s’occuper d’eux. Ils peuvent s’occuper d’eux en les nourrissant et en nettoyant les enclos. L’avantage principal de choisir la classe verte à la ferme c’est que les enfants pourront se détendre dans un endroit calme et reposant en plus d’être au plus proche de la nature.

Commentaires fermés sur Classe verte : un séjour éducatif centré sur l’environnement